Au service de la planète
Dans tous les domaines où la surveillance est nécessaire, E.S. QUALITÉ propose ses services de contrôles et prélèvements sur site en amont des prestations analytiques afin de vérifier la conformité des rejets ou la qualité environnementale et sanitaire.
Les eaux nécessitent des processus de prélèvements stricts afin de s’assurer du caractère représentatif du prélèvement. Les conditions de conservations et délais d’analyses sont primordiaux sur ce type de matrice, les paramètres pouvant être peu stables dans le temps et à température non maîtrisée.
Les services proposés englobent les différents types d’eau, à savoir :
- Les effluents industriels : Rejets issus des séparateurs hydrocarbures, bacs à graisses, eaux usées…
- Les eaux naturelles et souterraines : Piézomètres, puits et forages.
- Les eaux potables afin de vérifier les critères de potabilité.
Nos prestations intègrent les mesures sur site et les prélèvements. Elle sont réalisées selon le respect des normes en vigueur et suivant les bonnes pratiques d’échantillonnage (normes NF EN ISO 5667, guides techniques FD T90-523…)
Selon les exigences et les caractéristiques des effluents, les méthodes d’échantillonnage sont adaptées :
- Échantillonnage instantané
- Échantillonnage automatique 24h proportionnel au temps, asservi au débit (nécessitant la mesure de débit instantané)…
Prélèvements instantanés :
Les prélèvements instantanés sont réalisés de façon ponctuelle, sur un temps limité, au niveau des regards de sortie des effluents des installations à contrôler, sur des robinets, dans des cours d’eau,…Ils permettent un diagnostic à un instant t, sans tenir compte de l’aspect variable de la qualité de la matrice. Ils sont généralement mis en œuvre lorsque les effluents ont un caractère de débit discontinu, ne permettant pas un prélèvement moyen automatique, ou dans un objectif de surveillance ponctuelle. Ils peuvent cependant être répétés à fréquence déterminée afin de vérifier l’évolution des paramètres dans le temps ou constituer un échantillon moyen sur une période donnée (échantillonnage multi-instantané).
Prélèvements automatiques moyens :
Les prélèvements sont généralement effectués à l’aide d’échantillonneurs automatiques afin de réaliser des prélèvements moyens sur une durée typique de 24 heures (les durées de prélèvement peuvent être adaptées aux exigences).Les paramètres de température, débit, pH peuvent être analysés en continu et enregistrés afin de visualiser leur évolution dans le temps. Les prélèvements automatiques respectent les exigences des programmes RSDE relatifs à la Réduction des Substances Dangereuses pour l’Environnement.
Prélèvements sur piézomètres :
Prélèvements des eaux potables destinées à la consommation humaine :
Les procédures de prélèvement permettent de répondre à la vérification des programmes règlementaires de potabilité.
En terme de vérification microbiologique des eaux, les prélèvements doivent permettre de ne pas contaminer les prélèvements : stérilisation et désinfection des points de prélèvement, purges, précautions de manipulation, utilisation de flaconnage stérile, délais réduits au minimum avant analyses (< 4heures).
Quelle que soit la méthode de prélèvement utilisée, le volume et le type de flacons prélevés sont déterminés en fonction des paramètres analytiques à effectuer en laboratoire.
Les conditions de prélèvements et conservation respectent les normes en vigueur NF EN ISO 5667-3.
Prélèvements des eaux chaudes sanitaires – Contrôles sanitaires légionelles – legionella pneumophila
Le diagnostic Légionelles des eaux chaudes sanitaires est une démarche réglementaire afin maîtriser le risque d’exposition des consommateurs/utilisateurs des eaux chaudes. Les procédures de prélèvement des échantillons d’eau pour évaluation microbiologique sont suivies rigoureusement.
E.S. QUALITÉ propose également ses services sur les matrices environnementales solides : sols, boues, sables.