Qui sommes-nous

E.S. QUALITÉ est un laboratoire indépendant créé en 1987, spécialisé dans le contrôle qualité des carburants et autres produits pétroliers et pétrochimiques, le contrôle qualité des eaux, l’assistance technique, le conseil et l’expertise produits de toutes natures.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans, le laboratoire met ses compétences au service de ses clients afin d’apporter une réponse personnalisée à chaque problématique rencontrée ou chaque demande répondant à des aspects réglementaires. Le laboratoire certifié ISO 9001-2015 tend vers l’accréditation COFRAC selon la norme NF EN ISO 17025 de ses activités de laboratoire mais aussi de ses activités de contrôles et prélèvements.

Le laboratoire s’est particulièrement spécialisé autour des expertises qualité carburants en stations-service. Des services spécifiques de contrôles préventifs ou des interventions de recherches d’anomalies font de E.S. QUALITÉ un laboratoire de référence dans cette activité depuis le milieu des années 1990.

E.S. QUALITÉ est un laboratoire à taille humaine d’une quinzaine de personnes réparties en France, toutes mobilisées pour la qualité des prestations fournies et pour la satisfaction continue de sa clientèle.

 NOS ENGAGEMENTS

Depuis toujours, notre équipe met tout en oeuvre afin d’assurer :

  • La qualité permanente de nos services et leur amélioration continue
  • L’indépendance de nos prestations de contrôles et analyses
  • La réactivité commerciale et la rapidité des nos interventions partout en France
  • L’apport de conseils et solutions adaptés
  • La satisfaction et la fidélisation de nos clients

Ces aspects sont maîtrisés grâce à des valeurs que nous revendiquons en terme de qualité, de bien-être du personnel, de notre sensibilité à la préservation de l’environnement

Management par la qualité – Certification ISO 9001-2015

La société est certifiée ISO 9001-2015. Le laboratoire tend vers une accréditation COFRAC selon la norme NF EN ISO 17025 afin de faire valoir ses compétences techniques, sa démarche d’amélioration continue et de satisfaction clientèle. L’accréditation COFRAC est un enjeu particulièrement ambitieux pour un laboratoire de taille humaine.

E.S. QUALITÉ a mis en place et entretien un système de management de la Qualité (SMQ) en adéquation avec les exigences des normes ISO 9001 et ISO 17025.

Il s’organise autour de trois procédures principales : Stratégie, Système documentaire et Amélioration continue ; procédures annexées d’instructions et d’enregistrements, documents Qualité indispensables pour l’application et la traçabilité.

Ce SMQ est intégré au sein d’une cartographie des processus relative à la société E.S. QUALITÉ qui est une image globale de la stratégie de fonctionnement et d’organisation de la société.

Le management de la Qualité se visualise quotidiennement dans la Qualité des services avec entre autres et de façon non exhaustive :

Un pilotage des activités assuré par l’utilisation d’un progiciel métier (LIMS) de gestion de laboratoire, assurant une traçabilité complète :

    • Des offres commerciales et contrats
    • De la planification des opérations
    • Des échantillons, de leur prélèvement jusqu’à leur élimination
    • Des plans d’analyses pour chaque échantillon
    • De la validation des résultats, de leur interprétation et de leur transmission au client
    • De la facturation des prestations

Gestion technique du laboratoire et du service de prestations techniques sur site

  • Mise en place avec adaptation de normes si nécessaire, de méthodes d’essais et d’analyses
  • Reprise des méthodes analytiques avec validation selon la norme NF T90-210 et estimation des incertitudes de mesures selon la norme ISO 11352.
  • Contrôles et vérifications internes en continu permettant de s’assurer de la validité des étalonnages, de la fiabilité des équipements et donc de la précision et représentativité des résultats (étalonnages périodiques et raccordement aux étalons internationaux, solutions de contrôle et de vérification à chaque série d’analyses, suivi et interprétation des cartes de contrôle).
  • Participation aux essais interlaboratoires des produits pétroliers (BNPé – programme essences et diesel) et des eaux (BIPEA) permettant de comparer et valider les performances du laboratoire au niveau national voire international, évaluation des incertitudes de mesure.
  • Processus de contrôle et validation des résultats à plusieurs niveaux (chaque résultat est saisi suite à la validation technique de la série d’analyses puis validé par un cadre laboratoire avant transmission au client).
  • Gestion du matériel et des équipements par des plans de maintenance, des suivis d’interventions.

 

Sécurité

La sécurité est bien évidemment au centre de nos préoccupations quotidiennes. La connaissance des dangers et des risques engendrés par notre métier est essentielle.

  • Tous les techniciens sont formés aux risques chimiques, aux interventions dans les zones ATEX, à l’application des consignes de sécurité sur les sites de nos clients (plans de prévention).
  • Toutes les opérations se font dans le plus strict respect de la sécurité (maîtrise des opérations, port des équipements de protection individuelle ATEX, dont port de détecteurs 4 gaz).
  • L’identification de situations à risque engendre une étude et la mise en place d’un plan d’actions adapté permettant de supprimer toute apparition d’incident.
  • Ceci explique pourquoi AUCUN ACCIDENT DE TRAVAIL n’a été enregistré au cours des dix dernières années, que ce soit au sein des laboratoires comme sur les sites de nos clients.

Ressources Humaines : Personnel expérimenté, professionnel et impliqué

Dans une structure de prestations de service telle que la nôtre, l’aspect humain est au cœur des processus. Les compétences du laboratoire sont assurées par :

  • La gestion et le suivi des formations internes et externes du personnel, la validation des compétences acquises par des formateurs expérimentés et habilités.
  • La forte expérience de nos techniciens permettant d’assurer la maîtrise globale des situations rencontrées
  • Le partage d’expériences au quotidien permettant d’enrichir les connaissances et d’appréhender toute situation nouvelle.

 

Commercial

  • Réactivité dans les réponses commerciales. Toute demande commerciale urgente est traitée dans la journée.
  • Le laboratoire est joignable en cas de besoin 7 jours/7, 24 heures/24 (ligne mobile).
  • Réactivité d’intervention. Sous 24h à 48h, notre équipe est capable d’intervenir partout en France.
  • Des astreintes sont déclenchées en week-end lorsque les cas les plus urgents se présentent.
  • Des offres commerciales étudiées et adaptées aux problématiques rencontrées sont transmises après entretien téléphonique.

 

Écoute clients

Afin de garantir la satisfaction totale de notre clientèle, le management de la qualité repose sur :

  • L’engagement de transmettre les rapports de contrôle et analyses à réception des échantillons sous 15 jours et sous 48 heures pour les cas urgents, ces délais pouvant être réduits en cas d’extrême urgence
  • La prise en compte et le suivi des remarques, réclamations et pistes d’amélioration dans le cadre de l’amélioration continue
  • La réalisation d’enquête de satisfaction périodique afin de faire un point sur le degré de satisfaction de nos clients, leurs besoins, leurs attentes.